En hiver le chemin du travail peut s’avérer un vrai calvaire. En Belgique, environ 15 % des accidents du travail surviennent sur le chemin du travail. Une grande partie est due aux glissades en hiver.
Voilà pourquoi il est primordial de bien se préparer à l’automne et l’hiver.
Quelques risques :
En général l’hiver est synonyme de visibilité réduite. La visibilité du chauffeur peut être altérée par la formation de buée et de givre sur les vitres mais aussi par forte pluie.
Gardez les feux bien propres car la lumière diffuse peut causer des éblouissements.
La pluie, la neige et le verglas rendent la chaussée glissante, ce qui entraîne un risque de dérapage accru. Lors de températures autour de zéro degré, le risque de verglas est réel. Le verglas se forme en général à la fin d’une période de gel car le sol reste froid.
Les cyclistes et les motocyclistes sont particulièrement sensibles aux coups de vent violents. Ils risquent de dévier de leur trajectoire.
Les conditions hivernales sont censées entraîner des embouteillages qui peuvent vous énerver et vous inciter à prendre des risques irresponsables pour arriver à temps malgré tout.
A pied
En cas de gel ou de neige, les glissades sont fréquentes et entraînent souvent des fractures.
Portez donc des chaussures adaptées pourvues d’une bonne semelle antidérapante, même pour simplement se rendre du parking au bureau.
Evitez de courir par exemple pour attraper votre train ou votre bus.
Regardez où vous marchez. La neige peut cacher des inégalités.
Evitez de porter des charges qui peuvent vous déséquilibrer.
Veillez à être suffisamment visible. Portez des vêtements réfléchissants, même pendant la journée.
En voiture
Votre voiture est-elle prête pour l’hiver? Un contrôle d’hiver n’est pas un luxe superflu.
Contrôles de routine
- Vérifiez le fonctionnement des essuie-glaces. Y a-t-il assez d’antigel dans le réservoir du liquide lave-glace?
- Vérifiez le système de chauffage et de désembuage.
- Nettoyez régulièrement vos feux (une fois par semaine).
Pneus
- Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Une bonne pression des pneus diminue le risque de dérapage et la distance de freinage.
- Les pneus hiver permettent une meilleure adhérence dès que la température baisse en dessous de 7°C. Montez les pneus hiver en novembre.
Départ
- Partez suffisamment tôt de façon à ne pas devoir vous presser.
- Procédez à un dégivrage et désembuage complet de toutes les vitres avant de partir. Couvrez le pare-brise d’un drap, d’une couverture ou d’un carton épais la veille. Il vaut mieux garer la voiture dans le garage si cela est possible.
- Nettoyez régulièrement les vitres. Le désembuage de vitres propres va plus vite.
Neige et verglas: adaptez votre conduite
- Conduisez plus lentement et augmentez vos distances.
- Ralentissez suffisamment avant le virage.
- Utilisez un rapport supérieur de la boîte de vitesse, à bas régime.
- Evitez les coups de volant trop brusques.
- Evitez les accélérations soudaines et les freinages brusques. Utilisez le frein moteur le plus souvent possible.
- Soyez particulièrement prudent aux entrées et sorties d’autoroute, sur les ponts, et les viaducs.
- Juste avant les carrefours il y a en général un risque de dérapage particulièrement important.
- Faites attention si vous prenez une rue transversale. Souvent ces carrefours ne font pas l’objet d’un épandage.
- Les zones à l’ombre présentent un risque de dérapage beaucoup plus persistant en cas de dégel.
Dérapage: les bons réflexes
- Restez calme et évitez de freiner brusquement.
- Débrayez et relâchez l’accélérateur.
- Contrebraquez et regardez dans la direction où vous voulez aller. Ne fixez surtout pas l’obstacle à éviter, sinon vous irez droit dessus.
- Fixez un point éloigné. Essayez de garder le contrôle de votre voiture tout en naviguant vers ce point.
A vélo
Contrôles de routine
- Vérifiez si votre vélo est dans un état impeccable: freins, catadioptres, éclairage, …
- La visibilité souvent réduite en hiver rend particulièrement important un éclairage conforme. Le fonctionnement de la dynamo peut être réduit à cause de la pluie. Un éclairage LED performant est recommandé. Cela vous permet d’être visible même à l’arrêt. Allumez votre éclairage également pendant la journée.
- Vérifiez le profil de vos pneus et remplacez-les si le profil s’avère insuffisamment profond. En cas de neige et de verglas, il est conseillé de gonfler les pneus, un peu moins fort que la normale pour améliorer l’adhérence.
- Réglez la hauteur de la selle de sorte que vous puissiez facilement poser le pied par terre. Installez votre selle un peu plus bas que la position normale, ceci augmente la stabilité.
- Ne prenez pas de bagage lourd ou mal équilibré quand les rues sont glissantes. Si vous tombez avec un sac à dos lourd, les conséquences sont souvent beaucoup plus graves. Répartissez le bagage entre les deux fontes-vélo. Fixez les fontes de manière qu’elles ne puissent être coincées dans les roues.
Vêtement
- Portez des vêtements adaptés de façon à avoir suffisamment chaud. Il est difficile de freiner avec des mains engourdies par le froid.
- Portez des vêtements avec des bandes réfléchissantes ou fixez une diode à votre manche.
- Choisissez plutôt un bonnet qu’un capuchon, le bonnet donnant plus de liberté pour tourner la tête et permettant une vue large des deux côtés. Si vous portez un poncho, veillez à ce que ce dernier ne cache pas le phare avant.
- Si vous tombez malgré tout, le port d’un casque peut considérablement réduire le risque d’une lésion cérébrale.
Conduire en toute sécurité
- Gardez toujours les deux mains sur le guidon. Il est évident qu’il est interdit de téléphoner à vélo.
- Faites attention aux marquages routiers: ils peuvent s’avérer très glissants par temps de pluie. Si vous devez freiner à un passage piéton, essayez d’éviter les marquages.
- Evitez de freiner brusquement. Roulez un peu plus calmement pour pouvoir faire bien attention. Les autres usagers auront ainsi le temps de vous voir. Faites surtout attention de bien ralentir juste avant les virages sans freiner et négociez les virages plus prudemment qu’en temps normal.
- Si la piste cyclable n’est pas praticable, vous pouvez rouler sur la chaussée. Faites attention aux tas de neige formés sur les bords de la chaussée par le déneigement des trottoirs. Descendez de votre vélo si vous ne vous sentez pas en sécurité.
- Evitez la circulation intense. Choisissez la route la plus sûre, même si elle est plus longue : piste cyclable, bon éclairage, …
Commentaires récents